Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Cabane du jardin

samedi 28 février 2009

Le premier papillon.

Aujourd'hui est le dernier jour du mois et comme pour nous remercier la nature nous a offert une magnifique journée douce et ensoleillée. J'ai même apperçu un beau papillon appelé citron qui est tout jaune. Demain commence le mois du printemps qui espérons sera magnifique car il marque la reprise du jardin.

jeudi 26 février 2009

Le printemps

Le printemps c'est bientôt, il faut planter les primevères et réviser la tondeuse, nettoyer les outils et les châssis.

mercredi 25 février 2009

Des nouvelles...

...en direct du jardin, photos d'aujourd'hui.

mardi 24 février 2009

Le pommier: formes

Vous avez un petit jardin de 50 m^2 et vous vous dîtes que les pommes ne sont pas pour vous, erreur! Connaisez-vous les pommiers colonnaires? Non, dommage. Un pommier colonnaire est un arbre sans branche, ne necessitant pas de taille, il pousse dans quelques mètres carrés à condition d'être au soleil et dans une terre riche. Ce n'est pas un OGM, il a été obtenu à partir de croisement, c'est de l'hybridation. Ci dessous pommier colonnaire en fleurs.

Le pommier: infos

Arbre produisant comme fruit des pommes. Le pommier fleurit au printemps et ces pommes se récoltent généralement à l'automne. Cet arbre craint, entre autre, les pucerons, la tavelure, l'oïdium et le carpocapse des pommes. Sa plantation à lieu à l'automne et au mois de mars, même s'il est possible de le planter en hiver hors période de gel. Un pommier peu vivre plus de 100 ans.

lundi 23 février 2009

L'oignon (allium cepa)

Plante bulbeuse utilisé en cuisine dans de nombreux plats, l'oignon se sème ou se plante puisqu'il est disponible sous forme de graines ou de petits bulbes. Pour ma part je préfère le planter, j'ai eu des problèmes avec le semis dût à l'incompétence de mes débuts. Il se plante fin-mars et se récolte pendant l'été. Surtout l'oignon déteste l'engrais. J'utilise comme variété "jaune paille des vertus".

dimanche 22 février 2009

Aujourd'hui 22 février

d'autres perce-neiges moins jolis, photos d'aujourd'hui.

La carotte (daucus carota)

Légume racine très apprécié des lapins. Elle se sème dans une terre riche et fine, sableuse de préférence, de février à mai selon les variétés. Moi je sème de la "nantaise améliorée 5 race tam-tam" et j'ai réussi à obtenir une carotte de plus de 300g. La carotte met environ 3 semaines à levée et nécessite plusieurs éclaircissages.

samedi 21 février 2009

Lapin

un terrible ravageur: mon lapin nain.

Les plantes aromatiques: paragraphe 4: Le persil

Le persil. La méthode le plus simple pour le débutant c'est de l'acheter en pot. Sinon on peut le semer, il faut mettre les graines à tremper 24h avant dans l'eau puis les semées en pleine terre et attendre 1 mois avant la levée.

jeudi 19 février 2009

Des nouvelles...

...en direct du jardin, photos d'aujourd'hui.Ci dessous fleur de noisetier appelé "chaton", perce-neiges et héllebore.

La pivoine

photo:

mercredi 18 février 2009

Rare:

Une couleur d'oeillet d'inde rare.

Les plantes aromatiques: paragraphe 3: La menthe

La menthe est très bonne en infusion mais comment se cultive t-elle? J'ai acheté mon pied de menthe sous forme de plant chez un pépinieriste à côté de chez moi. Je l'ai planté en Avril 2006, pendant l'été il poussa très peu, puis à l'hiver il fana complètement. Mort, je me suis dit, et non. Au printemps la menthe occupait plus d'1 m carré. Depuis je la coupe pour faire séchée ses feuilles comme le thym en Mai-Juin puis elle fleurit pendant Juillet-Août et je la recoupe à l'automne pour qu'elle reparte au printemps; mais attention elle est envahissante. Pour la limiter il faut couper ses longues racines noires et la surveiller toutes les semaines.

Les limaces

C'est un gros problème. Alors j'ai cherché une solution. J'ai trouvé de l'anti-limaces bio à base de phosphate de fer sans produit chimique et sans danger pour chiens, chats, hérissons... mais mortel pour les limaces et escargots. Cependant il a deux inconvénients, il résiste mal à la pluie et coûte le double de l'anti-limaces bleu si toxique. Comme tout le temps le bio c'est cher.

Merci!!!!

Un grand merci à Aurore et à Stéphane pour leur aide. Pour me contacter mickaellejardinier@laposte.net.

Les haies.

Lieu de vie de nombreuses espèces, la haie est forte utile dans un jardin, non seulement elle abrite les auxillaires tels que les oiseaux, les coccinelles... mais elle protège aussi contre le vent. Une haie doit-être composée de plusieurs essences pour éviter les maladies, l'époque du tout thuya et du tout laurier est fini. On peut utilisé entre autre laurier palme, seringat, boule de neige, thuya, cyprès de leyland, céanothe, forsythia, troène...

mardi 17 février 2009

Noisetier!

Noisetier sauvage en fleurs, photo d'aujourd'hui.

lundi 16 février 2009

Les papillons.

Ce sont de magnifiques insectes qui assurent la pollinisation de nombreuses espèces de fruits, légumes et fleurs avec les abeilles, bourdons...Le jardin de mickael pour remercier leur immense travail participe depuis 2 ans au recensement des papillons. Si vous avez du temps à offrir de mars à octobre, votre aide sera la bienvenue. Plus d'infos sur noeconservation.org (cf liens).

La fleur du soleil!

Le tournesol, cette fleur dont on extrait de ses graines de l'huile. Il se sème en Avril, fleurit en Juillet et est adoré des abeilles mais fleurit que quelques semaines. Semé en isolé il est extrêmement fragile au vent, il faut le tuteurer. Le tournesol a sa fleur toujours orienté vers le soleil, elle suit même sa rotation (enfin celle de la Terre).

dimanche 15 février 2009

Surprise;

Une rose, 2008.

samedi 14 février 2009

Un iris qui s'ouvre!!

Variété inconnu.

Une fleur.

L'iris "local color":

soleil vivace.

Le soleil vivace, il fleurit vers le 15 Août jusqu'à mi-Septembre. Après la floraison, on le coupe à ras et au printemps vers Avril, il repart. Cette plante pousse au soleil, mesure entre 1.20 m et 1.40 m, boit peu, mais a comme défault d'être très envahissante et a comme qualité d'être adoré des abeilles.

vendredi 13 février 2009

Un arbre.

Ci dessous cupresus arizonica ou cyprès bleu d'arizona.

La taupe!

Qui ne connait pas la taupe? Cet animal vivant sous terre, qui comme seule preuve de sa présence nous laisse de disgracieux monticules. Ce sont ces derniers qui nous font tant la haïr. J'ai dans ma pelouse une taupe qui me rend de grands services. Vous qui jardinez vous connaissez sûrement le prix excessif d'un sac de terreau? Vous savez aussi que vous participez à la destruction des tourbières qui sont des écosystèmes en voie de disparition? Grâce à la taupe on peut récupérer la terre des monticules et s'en servir pour remplir les pots et jardinières, cette terre fine et souple remplace facilement le terreau, c'est gratuit donc économique. Ainsi grâce à la taupe vous faites des économies et un animal nuisible devient un animal utile. Il est donc inutile, cruel et stupide de les empoisonner ou de les gazer.

Le jardin, un écosystème à part entière!!

Le jardin est un lieu de vie pour de nombreuses espèces. Dans mon jardin l'année dernière j'utilisais encore des produits chimiques pour les rosiers et les vers. Cette année j'utiliserai uniquement des produits bio, il faut savoir qu'actuellement chaque produit chimique à quasiment son équivalent bio. Dans mon jardin est également banni les désherbants, produis qui coutent trop chère et pollue durablement le sol. Saviez vous que les désherbants fragilisent le système immunitaire des végétaux que vous replantez derrière même quelques semaines plus tard. Un jardin bio utilise des produits naturels (soufre, boullie bordelaise, sang désséché...), et par pitié, les doses qui sont écrites derrière les paquets ne sont pas faîte pour les chiens, il est stupide de dire que plus on en met et plus ça marche car le surplus est évacué dans les cours d'eau et le produit bio se transforme en poison comme un produit chimique. Vous l'aurez compris mon jardin est bio.

jeudi 12 février 2009

Une belle photo!!

Un oeillet de poète, 2008.

mercredi 11 février 2009

Une de mes créations!!!!

A droite oeillets de poète, à gauche coréopsis "rayon de soleil" en haut à gauche rosier "mamy blue" et en haut iris. Mai 2008. De nombreux insectes et papillons se sont régalés du delicieux nectar de ces magnifiques fleurs. Cependant les oeillets de poète moureront de façon inexpliqué pendant l'été.

L'été!

Température:30°C, le 27 Juillet 2008.

L'orge.

Ci dessous un champ d'orge: Printemps 2008.

mardi 10 février 2009

Que sont devenus les perce-neiges du 2 Février?

Comme vous le voyez ils ont bien grandi, le 11 Février 2009.

La tempête dans le jardin de Mickael.

Certains d'entre vous ont vécus cette nuit une tempête. Le jardin de Mickael a été frappé de plein fouet par cette tempête mais n'a subit aucun dégât, heureusement. Dans les environs, quelques arbres sont tombés et quelques branches ont cassées, sans plus. L'éléctricité a disparu de 4h00 à 15h00 et est revenue grâce à EDF. Merci à eux.

lundi 9 février 2009

Les plantes aromatiques: paragraphe 2: La ciboulette

La ciboulette est une plante vivace qui pousse presque partout et nécessite peu d'entretien. Avant de commencer la récolte je la laisse fleurir en avril, c'est bon pour les insectes, puis je la coupe à ras avant qu'elle graine. Il faut la couper fréquement pour permettre la pousse de nouvelles tiges et lui apporter de l'eau fréquement en période de sécheresse, même si elle y résiste un peu. En fait elle arrive à survivre à un peu de sécheresse mais pousse très peu. A l'automne, elle fanera et repoussera au printemps pendant de nombreuses années. Ci dessous la ciboulette en fleurs, printemps 2008.

dimanche 8 février 2009

Les plantes aromatiques: paragraphe 1: Le thym

Le thym: qui ne connaît pas le thym? Cette plante aromatique est des plus simple à cultiver. Plantez-le dans une terre sableuse ou calcaire surtout pas argileuse. Il faut le couper à ras avant la floraison en avril puis une deuxième fois en juillet, les tiges coupées seront attachées et suspendues pour être séchées et utilisées plus tard (elles se conservent plus d'un an). Cette taille permet de maintenir des plantes compactes. Bien entendu cela reste indicatif et dépend de la vitesse de croissance, il arrive qu'une seule taille soit possible. Le thym déteste l'excès d'eau qui lui est fatal. Ci dessous un pied de thym en fleur, avril 2008.

Le labour : 2 théories opposées!

Le labour du sol est très important. Mais comment le pratiquer? Il existe deux théories pour le labour du sol. La première dit que que le sol doit être labouré en profondeur et la deuxième dit qu'une simple aération en surface suffit. Je m'explique, le sol est composé de diverses couches successives, la deuxième théorie dit qu'à le labour en profondeur mélangent ces couches et perturbe l'équilibre naturel du sol, tout en favorisant l'érosion. Alors qui croire. Eh bien il faut croire son expérience. Mon sol est simplement aérer et je n'ai pas à me plaindre de mes résultats, cependant mon potager est de petite taille. Alors que faire pour les grands jardins ? Le motoculteur est mieux adapté mais un jardin avec motoculteur est-il en moins bon état qu'un jardin sans ? Je n'ai pas la réponse. Il faut savoir quand même que le motoculteur a un terrible inconvénient. Si vous avez un jardin avec du liseron et que vous passez le motoculteur il faut savoir qu'il coupera les tiges de cette plante en centaines de morceaux et que chaque morceau donnera une nouvelle plante. Maintenant que vous savez les avantages et les inconvénients, à vous de choisir.

samedi 7 février 2009

L'ipomée

Connaisez-vous l'ipomée? Non, quel dommage! Il faut y remédier. C'est une plante annuelle, grimpante, se semant en avril-mai. Elle fleurit de juillet à octobre, produisant des fleurs en trompette de pleins de couleurs différentes en fonctions des variétés. Son défaut c'est qu'elle boit énormément et que les limaces l'adore quand elle sort de terre. L'ipomée demande beaucoup de chaleur et de soleil même si elle pousse à mi-ombre. Autre élément c'est que la taille de ses fleurs diminue après le 15 août avec la baisse de la lumière. Cependant le nord Sarthe lui convient parfaitement. Cette plante fait des feuilles en forme de coeur et produit des lianes de plus de 3 m de long.

La nature fait bien les choses!

Ci dessous, un parterre de myosotis des champs 100 % naturel. Printemps 2008.

Une de mes créations!

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir une de mes créations. Elle date du printemps 2007. Elle est composé de 10 narcisses, de 10 jacinthes et d'une touffe de muscaris.

vendredi 6 février 2009

Les plantes sauvages: épisode 1

J'ai une autre passion: la nature. Je vous présente aujourd'hui une plante sauvage fleurissant l'été, dont les fleurs bleues se referment dès que le soleil et la chaleur se montre trop agressif, il s'agit de la chicorée sauvage (Cichorium intybus).

jeudi 5 février 2009

Les fleurs

Les fleurs, que serait un jardin sans elles. Ma fleur préférée est l'iris, magnifique mais éphémère, il fleurit en avril-mai pendant environ 3 semaines, je parle des grands iris car il en existe des intermédiaires et des nains, il y a aussi les iris de sibérie. Plus d'infos prochainement.

mercredi 4 février 2009

La préparation des semis

Début décembre je commandais mes graines pour le printemps chez les graines Baumaux, je les aient reçus début Janvier. Ils ont des variétés rares, surtout en plantes vivaces mais aussi des cactus, des plantes carnivores... Je les ai ranger dans ma chambre, en attendant la saison.

mardi 3 février 2009

Quand la neige fond.

Aujourd'hui la neige a commencé à fondre. Le ciel est bleu. J'ai préparé ma commande de fleurs pour la fin mars. Je les achètent chez Jardin Express, j'ai déjà commandé 3 fois et j'ai toujours apprécié leurs plantes. On peut choisir la semaine de livraison j'ai commandé pour celle du 23. Mufliers, basilics et impatients arriveront donc par la poste.

lundi 2 février 2009

Me contacter/Qui-suis je?

Bonjour, je suis un jardinier amateur désireux de faire partager son amour du jardin et son expérience. J'habite dans la Sarthe. Je peux répondre aux questions sur les plantes que je cultive: mickaellejardinier@laposte.net Je cultive tomate, courgette, oignon, carotte, mais, fraise, framboise, pomme, thym, basillic, persil, menthe, muflier, oeillet d'inde, tournesol, oeillet de poète, iris, héllébore, perce-neige, narcisse, jacinthe, lavande, coréopsis...Aujourd'hui la neige est tombé. Les perce-neiges sont en fleurs, les héllébores aussi. Mon noisetier n'a pas commencé sa floraison, les sauvages sont en plein dedans. Les narcisses, les iris et les jacinthes commencent à sortir, çà sent le printemps. Ci dessous helleborus orientalis "rose" et perce-neiges en train de s'ouvrir. 02/02/2009.